A propos

"Chaque nouvelle photo est un pas de plus vers soi-même."

Il y a des années, lassé de transporter mes sacs avec mes boitiers argentiques et leurs objectifs, je décide de ne plus faire des photos qu'avec des appareils les plus simples et les plus légers possibles, pour que de la contrainte d'une focale fixe sans aucun choix de réglage naisse une photo plus "instantanée".

Après un temps de recherche, je suis tombé sur un LOMO LC-A (en russe : ЛОМО), que je n'ai plus quitté... jusqu'à ce que je me le fasse voler.... Quelle tristesse, quelle frustration! Je regrette amèrement cet excelent appareil avec lequel je me suis régalé et j'ai pu faire des photos dans des situations très divers, voire extrêmes (illustration d'un voyage d'une semaine dans les canyons des Pyrénées ou nous étions dans l'eau toute la journée ...).

Du coup, le numérique apparaissant, j'ai continué avec des téléphones, la qualité augmentant de façon extraordinaire d'années en années. C'est là que je découvre Bernard Plossu (son travail avec les "appareils jouets"). Cette découverte déclenche alors une intense curiosité et je me plonge dans les livres que je peux trouver comme ceux de Doisneau, Depardon, Salgado, Willy Ronis, Robert Frank, les couleurs d'Eggleston, la collection "Photo Poche" ... Et me nourris de toutes les expos que je peux voir (Pavillon populaire de Montpellier, Images Singulières à Sète ...).


Matériel :

Boitier :
Olympus OM-1.
Fuji XE2.

Objectifs :

  • Olympus G. Zuiko 28mm 1:3.5 (avec bague d'adaptation fuji)
  • Olympus Zuiko 135mm 1:2.8 (avec bague d'adaptation fuji)
  • objectif Fuji XF 18-55 OIS